
cPréparez Votre Séjour de 3 Jours à Barcus
Séjour nature, terroir & culture au cœur de la Soule
Jour 1 : Panoramas et Patrimoine
En arrivant de Mauléon, laissez-vous émerveiller par la vue imprenable sur les Pyrénées en franchissant le col de Maisonaba. Vous atteindrez ensuite Barcus, un charmant village de 650 habitants, niché au cœur d’une vallée verdoyante.
Pour votre hébergement, je vous recommande vivement l’une de ses chambres d’hôtes pleines de charme, ou l’Hôtel Chilo si vous préférez profiter du centre du village pour faire vos emplettes à pied. Sinon, vous avez aussi un camping à Roquiague ou à Montory !
Pour cette première journée de découverte, commencez par une ascension jusqu’au sommet de la Madeleine. Vous y découvrirez une vue époustouflante sur la Soule, la plus petite et sauvage des provinces du Pays Basque. Cette jolie chapelle montagnarde, bâtie sur les vestiges d’un ancien temple gallo-romain dédié au dieu de la foudre, vous surprendra par son histoire. (Pour plus de détails, n’hésitez pas à visiter le centre d’interprétation du patrimoine à l’Office de Tourisme de Tardets). C’est aussi un spot idéal pour admirer le coucher de soleil sur la vallée, avec une petite veste, ça souffle fort et froid le soir là haut !
Avant de monter, pensez à faire un détour par la boulangerie Garat pour acheter un célèbre gâteau basque. Il sera parfait pour un goûter « avec vue » au sommet ! Le soir, offrez-vous un repas gastronomique chez Chilo. Vous aurez même la possibilité d’acheter l’un de leurs plats préparés en conserve pour ramener chez vous le goût des recettes traditionnelles montagnardes. Si vous êtes plutôt branché bistrot, Chez Pitxe sera votre nouvelle adresse favorite sur la place du fronton, pour profiter des parties de pelotes le soir en été !
Pour un pique-nique with view avec une aire de jeux pour les enfants, rendez-vous sur l’ancienne place du marché « merkalekua » !
Jour 2 : Saveurs Locales et Culture Souletine
Barcus, c’est pas moins de 50 fermes proposant des productions diverses et variées : fromages, vergers, viandes ou même chips ! Vous y trouverez des filières d’exception comme la charcuterie de porc Kintoa, du miel d’abeille noire, ou encore des produits des producteurs IDOKI. Retrouvez tous ces produits locaux, issus d’exploitations à taille humaine, à l’épicerie du village ou même en ligne, pour les savourer une fois rentré chez vous.
Pour mieux comprendre le métier d’agriculteur, je vous conseille les visites de fermes. Elles vous permettront de connaître les secrets de fabrication du fromage, d’observer les bêtes dans les prés, ou encore d’échanger avec ces paysans qui façonnent nos beaux paysages depuis des générations.
Amateur ou amatrice de miel ? Découvrez ce qui se cache sous les toits des ruches avec Jeannot (Eztia Jan) ou avec Alexis (Le rucher d’Aitani). Ces passionnés se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous présenter tous les produits de la ruche. Au quartier de la Chapelle (sur la route de la Madeleine vers Tardets), Martin vous propose de participer à un atelier pour apprendre à fabriquer votre pain au levain ! Passionné, il travaille depuis plusieurs années à recréer une filière de pain bio local. Chaque vendredi soir, il organise un marché de producteurs paysans au fronton du quartier « Paradis ». Barcus est également un village sur le secteur de l’AOP Ossau Iraty, en vente directe dans les fermes : la carte ICI !
L’après-midi, profitez de l‘espace de médiation sur la danse souletine au fronton. Les habitants et danseurs de Barcus vous invitent à découvrir ce patrimoine : une pratique exigeante et technique, au cœur de la vie culturelle de nos villages. Cet espace, conçu pour les néophytes, présente les bases de la danse souletine grâce à des outils ludiques et pédagogiques : vidéos, jeux, BD et anecdotes.
Dans le village, vous pourrez également admirer des œuvres comme la fresque murale de Dom Campistron, un artiste qui exprime sa vision de la culture souletine sur ce mur. Si vous avez de la chance, vous pourriez même tomber sur un événement local ! N’hésitez pas à consulter l’agenda de l’Office de Tourisme pour vous tenir informé de l’actualité.
Jour 3 : Randonnées et Nature
Barcus est un village idéal pour la randonnée, offrant des sentiers pour tous les niveaux : un tour du bourg ludique pour les familles, un tour du village d’une dizaine de kilomètres, des passages sur les crêtes, ou la boucle plus sportive d’Ahargo qui vous mènera à la table d’orientation avec une sublime vue à 360°.
- Le tour du bourg : facile et ludique, idéal en famille. (1h30 3,75km – D+ 176)La boucle des crêtes : magnifique et accessible. (Préciser : durée, km, D+)
-
La boucle d’Ahargo : sportive, mène à une table d’orientation et une vue sublime 360°. (12km, 3h30, D+ 450)
Les randonnées en Soule ICI
Préparez votre pique-nique à base de produits locaux : la boucherie de Barcus propose toutes sortes de charcuteries sous vide ou en conserve, un format parfait pour l’occasion. Côté veggie, l’épicerie du village vous propose les légumes d’Aurélie, idéaux pour une salade de saison.
A quelques kilomètres de Barcus, vous pourrez aussi visiter : les usines d’espadrilles de Mauléon ou le chateau fort, l’église classée UNESCO de l’Hopital-Saint-Blaise, la grotte de la Verna ou les gorges d’Holzarte.
La place du fronton
Centre de la vie du village, vous y trouverez un bar-restaurant ainsi que le tiers-lieu avec l’espace de médiation Dantzan !
Des toilettes et un point d’eau y sont disponibles 24h/24.



Infos pratiques
- Sur place au village : Boucherie, bistrot, boulangerie et pharmacie …
- Où trouver des souvenirs : chez les producteurs ou à l’épicerie du village
- Où faire un bon goûter : les salons de thé La Madeleine Tardets, Goxokia et la libraire Tandem à Mauléon
Gastronomie
Un village de producteur.trice.s,
et de restaurateur.trice.s !!
– Le trail, rando, circuit VTT –
Les associations de Barcus proposent plusieurs fois par an des évènements sportifs : trail de Ahargo avec l’école en avril, randonnée VTT avec l’Avenir de Barcus et Elkarbidea en juin, marche plusieurs fois par an … Tout ça avec l’aide d’une super team de débroussailleurs !
Mais aussi : tournoi de pelote, tournoi de mus et de main nue, journées multisport … suivez bien nos actualités !
Les sites touristiques à proximité ...
- Notre voisin Béarnais : Oloron à 20 km !
- Le Pays Basque intérieur à porter de main : Saint-Jean-Pied-de-Port Garazi à 50 km
- Bayonne et la côte Basque à une heure de chez nous !



Besoin d’un renseignement ?
Vous pouvez contacter Mathilde ou nos agents de l’Office de Tourisme de Tardets ou Mauléon
10, Rue Jean Baptiste Heugas
64130 MAULEON LICHARRE
FRANCE
Tel : + 33 5 59 28 02 37
Rue Arhanpia
64470 TARDETS
FRANCE
Tel : + 33 5 59 28 51 28
Mascarades et pastorale à Barcus
L’association Etxahun Elkartea a annoncé l’organisation de la pastorale en 2025 !
Voici des extraits des éditions précédentes