A propos de Barkoxe Bizi

L'association

Barcus est une commune souletine de 700 habitants sur 50 km² à la réputation joyeuse et conviviale. Ses habitants ont la volonté de faire vivre leur territoire et d’être acteurs de l’avenir. Ils s’appuient pour cela sur la force de leur histoire et de leur culture et la dynamique des nombreuses associations. Barcus est situé aux portes du Pays Basque et du Béarn mais cultive ardemment son identité basque.

L’origine du projet était la création d’un espace de travail à partager à Barcus. Autour de cette idée de départ se sont très vite greffées d’autres problématiques comme le manque de logements et de lieux de rendez-vous pour les jeunes ; la baisse démographique ; la fragilité des commerces ; les difficultés du monde agricole ; les maisons vides ; les jeunes qui partent etc. A cette occasion, des points positifs ont aussi été soulignés : la grande dynamique associative du village, les nombreux projets innovants, la force de la culture…

L’association est née d’une démarche menée par un groupe de Barcusiens suite à une initiative de l’ODACE portant sur la création de tiers lieux en Soule. Cette première démarche s’est vite élargie pour déboucher sur un projet plus global. Ce projet est aujourd’hui appelé BARKOXE BIZI !

L’association Barkoxe Bizi en sera le fer de lance, d’autres initiatives pourront également y contribuer.

L’ancien presbytère « Lizagaia » pourrait en devenir l’un des principaux lieux physiques intégrant des services comme le travail partagé (coworking), des espaces de rencontres, des points d’information et autres. Barkoxe Bizi est un projet global qui vise à renforcer et dynamiser le développement économique, touristique, environnemental, social, culturel et sportif du village et de ses quartiers.

Notre histoire

L’origine du projet Barkoxe Bizi remonte à une démarche multipartenariale (collectivités et associations) conduite sur le territoire de la Soule : « Honki Jin ». Cette démarche avait pour finalité principale de mener une réflexion sur l’attractivité du territoire et l’accueil des nouveaux arrivants en questionnant la société civile sur cet enjeu majeur du territoire, actuellement en déprise démographique. L’ODACE, centre d’appui aux entreprises de Soule, a participé à cette réflexion mettant davantage l’accent sur l’attractivité du territoire au regard des conditions de vie économique (emplois, salaires, structures d’accompagnement, etc.). Ainsi, plusieurs enjeux pour favoriser le développement économique du territoire sont apparus, l’ODACE s’est donc positionné afin de renforcer le rôle de la société civile, organisée et non organisée, afin de l’impliquer activement dans une démarche de co-construction d’un nouvel outil : un réseau de tiers-lieux.
Les objectifs du projet mené par l’ODACE étaient alors de donner la parole à tous les habitants du territoire qui le souhaitent, les impliquer dans un processus de co-construction de nouveaux outils de développement économique qui permettraient de mieux répondre, à la fois aux enjeux identifiés par les habitants et à l’évolution des modes de travail de la société. L’idée était de tirer les enseignements de cette expérimentation afin de pouvoir étendre le processus à d’autres territoires ruraux de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.


Une 1ère réunion d’information a rassemblé 60 personnes à Ordiarp sur le thème « Construisons ensemble un espace de travail partagé ». L’idée qui a émergé de cette rencontre, a été de s’appuyer sur les dynamiques existantes, et ainsi d’envisager non pas un, mais plusieurs espaces tiers-lieux sur la Soule. C’est ainsi que la volonté de mettre en place un espace tiers-lieu au sein du village de Barcus a émergé. Les habitants du village de Barcus se sont saisis de cette réflexion. Une quinzaine d’habitants, soutenus par la mairie, se sont réunis pendant l’été 2017 afin d’identifier les besoins du village et de réfléchir à la façon dont un tiers-lieu pourrait répondre à ces besoins.

Nos ENJEUX

  • l’accueil ou le maintien de jeunes sur la commune,
  • le maintien de lieux de vie et de l’offre de services pour les habitants,
  • la dynamique du tissu agricole,
  • le développement des activités de loisirs en lien avec les équipements sportifs et les associations culturelles de la commune.

Barkoxe Bizi, comment ça marche ? 

Barxoke Bizi est une association type loi 1901 créée en 2017 à Barcus, une commune de 700 habitants du Pays Basque.
Le projet de l’association est né de l’idée de la création de Tiers-Lieux en Soule, une vallée où le départ des jeunes vers le monde citadin est une problématique récurrente. Le constat était que si la Soule voulait que ses jeunes restent et faire venir de nouvelles familles pour garder le dynamisme de la vallée, il fallait : du travail, du logement, des loisirs. Barkoxe Bizi travaille à résoudre ses problématiques à travers 3 commissions :
1. Vie économique
2. Vie dans et autour du tiers-lieu
3.Logements et loisirs
Ainsi, le projet de création d’un tiers-lieu à Barcus a vu le jour, accompagné d’une réflexion plus globale sur la vie du village et de la vallée.En collaboration avec la mairie, l’ancien presbytère sera réhabilité pour accueillir le tiers-lieu, un lieu convivial entre le travail et le domicile : des espaces de coworking, un bar associatif et des salles dédiés aux associations du village.

 

Fonctionnement de Barkoxe Bizi

Le bureau (6 membres)
Le comité d’animation (15  Membres et 15 suppléants)

     Avec 5 collèges :

Collège de la municipalité : 3 conseillers municipaux  / Collège des associations du  village : Etxahun Comité des Fêtes ; Avenir de Barcus ; Parents d’élèves / Collège des utilisateurs : 3 utilisateurs des lieux à titre professionnel ou non-professionnel / Collège des acteurs économiques : 3 représentants (commerçants, artisans, agriculteurs, professions libérales du village) / Collège des commissions thématiques : 1 représentant de chaque commission, élu par les membres de chaque commission.

 Les commissions

Les adhérents : 70 membres 

Retrouvez toutes nos actualités et nos actions 

Nos partenaires 

Mairie de Barcus 64 130

ODACE : (Organisation Développement Action Coopération Economique) conseils en organisation, gestion management. Centre Multi Service 14 r Frères Barenne 64130 Mauléon 

CAPB : Communauté d’Agglomération Pays Basque 

Région Nouvelle Aquitaine 

Département Pyrénées Atlantiques 64

Conseil de développement du Pays Basque

AIBA :  Aldudeko Ibarra Beti Aintzina “la Vallée des Aldudes toujours de l’avant”.

Le Tube a ESSai – Incubateur Territorial Economie Sociale et Solidaire Sud Aquitaine Tarnos – Transformons nos idées en projets.

 Azia : Association de jeunes pour les jeunes 

Le lieu

Mairie de Barcus 64 130

Retrouvez-nous à l’étage au-dessus la mairie de Barcus

Horaires de permanence (les mêmes que ceux de la mairie)

Lundi, Mardi, et vendredi de 14h à 17h

Jeudi et vendredi 9h à 12h

 

 

NOUS CONTACTER