Texte: Claude Nori — Photo: Alberto Garcia Alix
—
Natif de Barcus en Soule, la province du Pays basque la plus orientale où son père possède un garage, Polo Garat emmène partout avec lui ce sens inné de l’ouverture au monde. Son œil aime se poser aussi bien sur les terres d’Afrique, d’Amérique Latine ou des Caraïbes jusqu’en Californie pour mieux retrouver ses terre ancestrales près de ses amis, bergers, restaurateurs, chasseurs, hommes et femmes mais aussi arbres, bitume et animaux qui lui donnent ce sentiment d’éternité. S’il quitte son pays natal pour des virées à moto avec ses copains, il en profite pour réaliser des images qui le relie à la grande épopée de l’ouest américain de ses rêves d’enfant mais aussi des virées typique des films des années 70.
La presse fait appel à lui pour son approche des sujets en dehors des clichés faciles, pour ses portraits frontaux et dépouillés qui fouillent l’âme et les blessures de la vie ou tentent de révéler la sensualité d’un corps, d’un tourbillon sensuel et joyeux.
Membre co-fondateur du collectif toulousain Odessa, ses images sont régulièrement exposées en France et à l’étranger. En 2005, il est membre du jury de la Bourse 3P de Yann Arthus-Bertrand. Il rejoint l’agence Picturetank et présente le premier opus de la série « De la Soule » lors des Rencontres d’Arles en 2012 et ne cesse de travailler professionnellement sur des sujets d’actualité, réalise des portraits d’acteurs, de chanteurs, travaille pour le théâtre tout en poursuivant une création personnelle dont ont a pu voir les images dans ses deux villes préférées lors du festival Wheels and Waves à Biarritz et San Sebastian en 2014 et 2016.
Il déménage son atelier toulousain à Barcus en juin 2020 !
Polo Garat, Photo Studio
06 11 76 75 85
polo.garat @ gmail.com
Quartier de la poste
Prises de vues sur rdv
News !
Avec la commission 1 (Vie économique) Barkoxe Bizi se lance dans un projet de valorisation des produits locaux. Polo fait le tour des exploitations pour tirer le portrait des agriculteurs !