Budget participatif 64

Barkoxe Bizi participe au Budget Participatif 64 avec un projet pour le bourg de Barcus, ouverture des votes le 21 novembre !

La démarche

Lors de la crise sanitaire, vous avez impulsé un grand mouvement de solidarité en faisant preuve chaque jour de créativité et de volontarisme. Aujourd’hui, le Département des Pyrénées-Atlantiques lance son premier budget participatif pour vous donner les moyens de poursuivre et de développer des initiatives au service de tous.

Vous avez des idées de projets qui permettraient aux habitants des Pyrénées-Atlantiques d’être plus proches et plus solidaires ? Proches des gens, proches de la nature, solidaires entre les générations, solidaires entre les territoires… Laissez s’exprimer votre créativité dans l’une des sept thématiques suivantes : solidarités, éducation, déplacements, environnement, développement territorial, culture et sport.

Soumettez ensuite vos idées au vote des citoyens et celles qui obtiendront le plus de voix pourront être financées jusqu’à 100% !

Barkoxe Bizi : une aire de jeux pour les habitants

Une association de villageois

Barkoxe Bizi est une association de villageois sur la commune rurale de 650 habitants de Barcus en Soule pour la création d’un tiers-lieu : un lieu hybride de rencontres entre le travail et l’espace privé, pour la création de lien social et relancer la dynamique de vie en centre bourg. A travers 3 commissions de travail (1. Economie 2. Tiers-lieu 3. Animations et logements) l’association mène en parallèle diverses réflexions relatives aux problématiques des vallées rurales et notamment démographiques. La Soule est la plus petite des provinces du Pays Basque, c’est une vallée rurale et montagneuse de 15 000 habitants. L’activité principale de la vallée est l’agriculture. Chaque habitants de Barcus a la possibilité de venir aux réunions et de participer aux réflexions, les habitants sont ainsi inclus à tous les stades du projet. 

Solidarité et lien social : un espace de vie au bourg pour les familles

Nous essayons dans chacune de nos actions de proposer des activités transgénérationnelles pour renforcer la solidarité villageoise. En plus du lieu de travail et des animations sur le village nous voulons créer un espace convivial en extérieur : une aire de jeux pour petits et grands. Avec la municipalité, nous travaillons sur un projet d’espace ludique pour les enfants accompagné d’un terrain de pétanque pour les adultes. Nous voulons un espace de vie et d’échanges transgénérationnel sur cette place où s’organisent traditionnellement les fêtes du village. Ce sera l’occasion de réunir les villageois et de mettre en valeur le patrimoine paysager de cette place qui fait face aux Pyrénées. Ce lieu fera le lien avec la nature environnante, le tiers-lieu et l’espace de coworking étant un espace clos, la connexion avec le reste du bourg nous paraît nécessaire pour compléter le projet. Pour accueillir de nouvelles familles le village a besoin d’endroits adaptés aux jeunes enfants, nous voulons un lieu où pourront se rencontrer les anciens et les nouveaux habitants de Barcus. Nous avons besoin de 40 000€ pour cette aire de jeux transgénérationnelle.


Merci pour votre participation !

Malheureusement nous ne sommes que deuxième de notre canton derrière le joli projet « Les utopies » de Gaztiak à Gotein.

 Classement Soule
« Les utopies » Gaztiak – Gotein : 874 votes
« Une aire de jeux pour tous » Barkoxe Bizi – Barcus : 633 votes
« Topa noka » – Mauléon : 423 votes