L’Espace de Vie Sociale Elkarbidea a organisé une visite du rucher d’Aitañi le mercredi 30 juillet, où une soixantaine de participants ont été accueillis dans les nouveaux locaux de la famille Biscay à Esquiule.
Petits et grands se sont réunis pour découvrir les secrets de la fabrication du miel. Un moment convivial et instructif où les participants ont pu s’immerger dans l’univers fascinant des abeilles : explications sur la transhumance, la vie des abeilles, les étapes de production du miel, visite des nouveaux locaux et enfin dégustation de leurs produits…Un vrai voyage sensoriel et pédagogique.
Merci à la famille Biscay pour l’accueil qu’ils nous ont réservé et ses précieux savoirs partagés ainsi que les nombreux participants venus assister à cette visite.











Leur histoire
C’est en 2008 que la famille Biscay – avec Philippe, le père, et Sylvie, la mère – crée le Rucher d’Aitañi. Les premières ruches bleues rappellent celles de l’« Aitañi » d’Alexis, le fils. Le cheptel ne cesse alors de s’agrandir et, aujourd’hui, ce sont 350 ruches qui transhument au gré des saisons en Pays basque et Béarn.
Depuis janvier 2023, leur passion s’est transformée en activité professionnelle avec la création du GAEC. En 2024, ils ont investi dans de nouveaux locaux adaptés à leurs besoins à Esquiule.


La visite
Alexis, jeune apiculteur, vous présentera le processus de fabrication du miel avec dégustation à la clé. Rappelons que leur miel de montagne a été primé une nouvelle fois d’une médaille d’or lors du 15ᵉ concours des miels de Nouvelle-Aquitaine l’an passé.






Leurs produits
Ils proposent huit sortes de miels : miel de printemps, miel d’acacia, miel de fleurs, miel de fleurs d’été crémeux, miel de châtaignier, miel de rhododendron, miel de bruyère et miel de montagne, sans oublier le pollen de fleurs et la pâte à tartiner miel-noisette.
Contact
On peut trouver leurs produits au GAEC du Rucher d’Aitañi, dans les commerces locaux, les épiceries fines et les supermarchés du département.
Contact : Sylvie et Alexis Biscay, 71 route d’Oloron à Esquiule.
Tél : 05 59 28 93 24


