Conférence historique

D’Esquiule (1921) à Aramits (2008), le parcours hors du commun d’un Enfant du Pays, Joseph HOURÇOURIGARAY.

Ce 6 Juin 2025 marquera le quatre-vingt-unième anniversaire du Débarquement en Normandie. Jean-Michel et René BEDECARRAX souhaitent honorer la mémoire d’un des rares Français qui y participa.
Engagé volontaire dès le déclenchement du second conflit mondial (il n’avait pas 19 ans), il navigua en Méditerranée sur le croiseur Tourville au sein de la Force X .
L’armistice de juin 1940 le surprit à Alexandrie d’où il déserta pour poursuivre le combat au sein des Forces Françaises Libres. Il rejoignit alors l’Angleterre après une odyssée de près d’un mois autours des côtes africaines.
Embarqué sur la corvette Aconit, il escorta des convois pendant près de vingt mois , entre la Grande Bretagne et le continent américain , au cours de la rude et primordiale « Bataille de l’Atlantique ».

Homme d’action, il s’engagea dans les commandos du lieutenant de vaisseau Philippe KIEFFER après avoir suivi un stage particulièrement éprouvant au camp d’Achnacarry en Ecosse.
Après avoir participé à un raid sur Jersey en décembre 1943, ce fut enfin le débarquement tant attendu où il fut blessé dans l’après-midi du 6 juin 1944. Rapatrié et soigné en Angleterre il rejoignit à la mi août les commandos toujours immobilisés par les allemands dans l’éprouvante campagne de Normandie. Blessé une seconde fois, rapatrié en Angleterre, il retrouva les commandos sur les bords du Lac de Constance quelques mois avant la capitulation de l’Allemagne et fut démobilisé en 1946.

Les frères BEDECARRAX souhaitent restituer cet itinéraire dans le contexte des grands évènements de la Seconde Guerre Mondiale et l’illustrer de nombreuses photos d’époque ainsi que d’une bande sonore qui permettra d’entendre Joseph HOURÇOURIGARAY, auquel ils sont liés par la parenté.

Retour en haut