Une exposition retrace l’histoire de la diaspora basque à travers le monde

Euskaldunen aztarnak munduan

Petite précision d’horaire pour samedi

– 10h visite en français

– 10h45 visite en basque

– 11h45 pot et vente de crêpes

A 11h30, la municipalité organise une cérémonie devant le monument aux mort pour le 11 novembre

Du 10 octobre au 15 novembre, le tiers-lieu de Barcus accueillera une exposition consacrée à la diaspora basque, « Les Basques à travers le monde ».  Des visites guidées seront proposées le samedi 11 novembre de 10h à midi,  avec Argitxu Camus Etxecopar, docteur en études basques (University of Nevada/Reno).

Réservation au 06 33 79 97 25 avant le 9 novembre. Places limités

Au XIXe et au XXe siècle, des dizaines de milliers de Basques ont quitté leur terre, direction l’Amérique, dans l’espoir de s’assurer un avenir meilleur. Créée par les chercheurs Argitxu Camus et Koldo San Sebastian, cette exposition s’appuie sur diverses sources documentaires, illustrations, documents écrits et photographies pour retracer l’expérience migratoire des Basques aux quatre coins du monde, de l’époque coloniale à nos jours.

Argitxu Camus, qui a créé cette exposition avec Koldo San Sebastian, était le guide idéal – Photo Marcel Bedaxagar @sudOuest

L’exposition s’appuie sur diverses sources documentaires, illustrations, documents écrits et photographies qui retracent l’expérience migratoire des Basques aux quatre coins du monde, de l’époque coloniale à nos jours.

Derrière chacune de ces sources se cachent des histoires individuelles, des histoires familiales et collectives, qui ont façonné la diaspora basque actuelle.

Nous étions en direct sur Radio Oloron ce mercredi 8 novembre avec Argitxu pour présenter l’exposition !