Week-end Paysan

Barkoxe Bizi organise dans le cadre de son action de valorisation des produits locaux un week-end paysan les 12 et 13 août 2022.

Retour en image sur la journée

Photos de Polo Garat


Revue de presse

Le programme

Vendredi soir, venez participer à une soirée débat : Coralie Artano présentera sa thèse sur la transmission des savoirs faires agricoles lors d’une soirée tapas chez Blanche. Barkoxe bizi en profitera pour vous présenter les exploitations participantes au projet et les portraits des producteurs-trices de Barcus.

Samedi, à partir de 9h, vous pourrez participer à un food tour de Barcus à travers les quartiers pour découvrir les productions de miel, pain, fromage et viande mais aussi rencontrer les payans-paysannes pour évoquer leur quotidien : place des femmes dans le monde agricole, environnement, transmission, solidarité … Des dégustations seront proposées dans chaque point du « circuit gourmand » ainsi que la vente de produits locaux pour le pique-nique du midi sur la place de la Chapelle. Pour cette journée, les moyens de mobilité douce et collective seront privilégiés (possibilité de louer un vélo ou trottinette électrique sur place).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er août, pour 5 euros la journée pour le circuit gourmand, au 06 33 79 97 25.

Le soir, retrouvez-nous sur la place du village pour une soirée « burger paysan » avec les produits de Barcus à 19h30 (réservation auprès de Barkoxe bizi). Paiement en eusko accepté.

Les agriculteurs-trices

Photos de @Polo Garat

Circuit gourmand

Participez à un food tour de Barcus !

RDV 9h au village pour un topo sur l’agriculture à Barcus et les projets collectifs sur la commune ! Ensuite, venez dans une ferme de production de fromage pour déguster cet incontournable de la région, découvrir la production fermière et d’estive, et écouter le témoignage de femmes agricultrices. Une lecture de paysage sera proposé lors de ce point !

A midi, atelier fabrication de talo et découverte du pain bio au levain ! Des apiculteurs vous présenteront leur travail et leurs produits, avant un pique-nique à base de produits de Barcus ! Dégustation de vin locaux sur place !

Dernière étape au bourg pour découvrir la production d’œufs et de viande et les problématiques actuelle autour de l’élevage en plein air avec l’association « Sauve qui Poule ». Les agriculteurs-trices présents vous parlerons également de la transmission et de l’installation, hors ou dans le cadre familial pour discuter de toutes les situations !

On se retrouve sur la place le soir, avec du chant et de la danse, pour déguster des tapas et des burgers à base de produits locaux avec une dégustation de vin !