Cette année, trois concours étaient organisés durant Lurrama, le salon de l’agriculture paysanne du Pays Basque, du 7 au 10 novembre : un concours de fromage, de pain et de miel. Trois filières de qualité avec l’AOP Ossau Iraty, la baguette Herriko et le miel avec Erle Beltza.
Véronique et Benat du GAEC PARADIS remporte le 1er prix du fromage d’estives
Christophe GARAT le 3° prix du concours de miel dans la catégorie professionnelle
BRAVO A EUX !!
Beau bilan pour les souletins à Lurrama
Photo : La reprise des prix du meilleur fromage d’estive – Estelle Gogni
A Lurrama se joue ainsi le plus grand concours de fromage de la zone AOP Ossau-Iraty avec près de 50 participants, catégories estives, fermiers, et laiteries. Il a eu lieu le vendredi 8 novembre au matin avec une remise des prix le dimanche lors du Repas des Chefs. Les souletins ont brillé dans la catégorie estive avec en première position, Véronique et Benat du GAEC PARADIS à Barcus qui transhument à Arhanolatze, au pied d’Orhi. Ensuite vient Bettan Hoqui, de Sauguis, en estives à Olhaberria puis le GAEC ETXEHERRI de Bussunaritz. Du coté du fromage fermier, Danielle BEGUE, de la ferme Urritzelaia à Urepel, est la grande gagnante, dont le fromage sera ainsi proposé au bar à vin l’année suivante. Pierre Oyhenard, de la ferme Etcheverria à Roquiague, se classe en deuxième position sur les 36 participants en lisse, avant Hervé Bercaits, de la ferme Itzaldia à Lohitzun. Nadia, salariée d’EHLG ajoute « Nous lançons aussi l’invitation au public : si vous souhaitez devenir dégustateur et faire partie du jury, contactez-nous ! Tous les ans, nous avons besoin d’une vingtaine de personnes pour composer le panel de dégustateurs. » Enfin, le concours de fromage dans la catégorie des laiteries est remporté par la fromagerie d’Aramits.
D’autre part, pour le Concours de la baguette Herriko, le gagnant est Mikel Minhondo d’Irissarry, qui fournira le repas du vendredi midi et soir et samedi midi de l’année suivante. Herriko ogia est une filière blé-farine-pain 100% issue du Pays Basque, qui associe paysans, minotiers et boulangers. Le concours de la meilleure baguette Herriko rassemble une vingtaine de boulangers.
Concours de miel châtaigne
En collaboration avec Erle Beltza, le concours de miel châtaigne du Pays Basque a rassemblé une vingtaine de candidats cette année. Il a eu lieu le samedi 9 novembre au matin. Les amateurs et les professionnels peuvent y candidater, les miels issus d’élevage de tout type d’abeille est accepté. Coté professionnel, le barcusien Christophe GARAT avec ERLETIK se classe en troisième position, derrière Sébastien et Fabien du GAEC Ametzalde de Lasse et Johann Hamelin de Beyrie sur Joyeuse. Enfin, pour les miels d’amateurs, Gorka Arizaga d’Ascain, Didier Brunel et Patrick Vaisse sont montés sur le podium cette année.