Goxoki Bizi

Synopsie

La salle des fêtes était comble ce soir là. Madame la Maire, inquiète et surmenée, mesurait l’ampleur de cet événement. Elle allait annoncer, enfin, à ses administré.e.s les résultats de l’enquête tant attendue et menée avec brio par l’Agence des EXPERTS de Paris: Comment « Rompre l’isolement des Ainé.e.s »?
Et vous, vous y étiez?

La pièce mettait en scène, d’un côté, une « experte », caricature de la Parisienne pressée qui a un avion à prendre, qui sait tout, et qui, à ce titre donne des conseils à la maire du village…

Et de l’autre, les gens du pays, au solide bon sens des gens de la campagne, qui lui expliquent qu’en Soule on n’est pas en retard au niveau des services offerts à la population et aux personnes âgées.

Informer les ainé.e.s sur leurs droits

Teaser de la pièce « Goxoki bizi » avec Tokia

Goxoki bizi est une création collective entre une équipe d’amateur-es très engagée et Tokia. Le spectacle est né d’une commande de la MSA (mutualité sociale agricole) sur la question de l’isolement des personnes âgées, et des moyens à mettre en œuvre. Ce spectacle a vu le jour en 2019, et prend tout son sens avec ce que nous vivons depuis le 15 mars 2020, le maintien du lien social devient une priorité. Le but est de mettre en scène les informations utiles aux seniors et à leur aidant : mobilité, logement, maintien à domicile … Onze personnes y participent dont neuf comédien.nes dans cette sorte de conférence gesticulé pour informer au cœur des villages. Durant deux ans, ils ont pu travailler avec deux assistantes sociale de la MSA sur ce projet de médiation.

Lutter contre l’isolement

Reportage Kanaldude

Xiberoan errotua den Tokia antzerki konpainiak « Goxoki Bizi » ikusgarria sortu du MSA laborantzako asegurantza zerbitzuetarik ukan galdera baten ondotik. Nola jakinarazi adinetako herritarreri zein diren hauen eskubideak… Ikusgarria muntatu eta 5 herrietan eman ondoan, taldeak egoera sanitarioaren eragina jasan du eta proiektua gelditu zenbait hilabetez. 2021eko udan, taldea berriz lanean hasi da.

Rendez-vous à la maison pour tous, prix libre.

Merci à Jean-Luc pour les photos !