Echange avec les étudiantes

Durant 3 jours, Barkoxe Bizi et Etxahun ont accueilli un groupe d’étudiantes pour leur faire découvrir la danse souletine.

Dans le cadre d’un projet tutoré, les élèves de Master 2 Valorisation du Patrimoine de l’Université de Pau avec leur professeure et directrice Madame Casteret, sont venues découvrir Barcus. Elles auront pour mission de nous aider à l’élaboration d’un espace de médiation sur la danse souletine dans le futur tiers-lieu et à travers un circuit dans au bourg.

Jeudi
Elles sont arrivées dans la matinée et ont fait un tour du village pour appréhender le cadre paysager et géographique du projet. Après repas chez Chilo et un moment de travail en autonomie, elles ont ensuite rencontré les bénévoles des deux associations lors d’une soirée tapas à la maison pour tous. C’est lors de cette soirée qu’elles ont pu rencontrer les familles où elles étaient hébergées.


Vendredi

Après une matinée de travail dans l’espace de coworking, elles ont rencontré deux personnes ressources pour la danse souletine : Jean-Fabien Lechardoy et Jean-Michel Bedaxagar. Le soir, elles ont pu assister à deux cours de danse (primaires puis collège-lycée) puis danser à leur tour avec les élèves.


Samedi

Les étudiantes ont rencontré les couturières et découvert les costumes de la mascarade. En fin de matinée la municipalité a pu échanger avec elles ainsi que le presse locale.

Elles ont partagé un repas avec les villageois et villageoises sur la place de Merkalekia puis ont pu voir ce qui se fait en matière de création en danse souletine avec Kabalet et Topa Noka sur le fronton.