Assemblée Générale 2022

Depuis la crise sanitaire du covid, organiser des évènements et mobiliser les habitant(e)s est plus compliqué (gestes barrières, pass sanitaire, annulation à répétions…). 2021 a été marqué avec le début des travaux de réhabilitation du presbytère, le lancement projets ambitieux et la structuration de l’association. Le projet de médiation culturelle a pris un tournant avec le projet tutoré de l’UPPA, le site internet agricole a été mis sur les rails avec l’épicerie Goyon grâce au travail de Polo, Gillen et Anais. Nous avons poursuivi nos actions et nos animations tant bien que mal. Et surtout, nous nous sommes engagés dans un DLA, Dispositif Local d’Accompagnement pour améliorer notre organisation et notre communication. Jerome Korriche nous a donné la piste de l’espace de Vie Sociale (EVS) comme moyen de financement et de pérennisation de notre projet associatif.

Calendrier de nos actions en 2021

Janvier : Entrée Conseil de Développement du Pays Basque, premier rdv avec le DLA pour faire le point

Février : AG du CDPB, rdv en visio Mme Casteret et Mme Venzdal (directrices du Master Valorisation du Patrimoine de l’UPPA) pour le projet de médiation culturelle sur la danse basque et engager un projet tutoré avec les étudiant(e)s du Master 2 « Valorisation du patrimoine », tournage de la vidéo des lauréats de l’appel à projet LOTURA avec Kanaldude, rdv en visio avec Stéphane Le Gall (Université de Bretagne, étude des tiers-lieux) et projet de recherche Benjamin Tyl (ADEM, transition), organisation d’un CA pour caler un calendrier et voir les nouvelles idées.

Mars : Passage de Mathilde en CDI mis temps avec l’ODACE, rencontre avec les parents d’élèves et la mairie pour un projet d’aire de jeux (Budget participatif 64), rédaction du cahier des charges du projet tutoré avec les étudiant(e)s, rdv avec Blanche Fontan qui a un projet de reprise de chez Pitxe.

Avril : Confinement, repas avec les agriculteurs pour avancer sur le projet de vente, rdv Marina Chilo pour un projet de location de trottinette électrique sur Barcus, rdv Bilan avec Ecti, réunion avec Etxahun pour l’accueil des étudiant(e)s, rdv avec Anais pour le graphisme du projet agriculture et tourisme, reportage de Xibero Telebista sur Barkoxe Bizi. Rdv logement avec Maître Hau Palé le 04/06.

Mai : Réunions avec les agriculteurs par filières pour le projet de e-commerce, rdv avec l’EPFL en visio pour faire le point, AG de l’ODACE, d’Azia, et de l’Eusko, reprise tournoi main nue, passage dans Carnet de Campagne sur France Inter, visite de la ferme Choco et entrée dans le projet vente de leur exploitation.

Juin : AG de Barkoxe Bizi, 1er rdv DLA avec Jérôme Korriche, interview des nouveaux habitants, rdv avec IDOKI et le Leader Montagne Basque pour le projet de e-commerce.

Juillet : Entrée dans le projet de recherche Fractiale, formation vidéo avec Kanaldude, 2ème rdv trottinette, pelotalo, finales tournoi de main nue.

Aout : Session montage dans les locaux de Kanaldude, pelotalo, Xiru à Barcus.

Septembre : Visite du Tiers-lieu « La station », AIMA, et l’épicerie sans fin à Sauveterre avec Ximun, rencontre avec des tiers-lieux lors de l’inauguration du Xistera Zaharra à Musculdy, intervention dans la classe des M2 Patrimoine pour préparer leur séjour, point avec Jessica Etcheverry sur notre projet associatif, rdv avec Marcel Castège sur le e-commerce, présentation du projet de Polo de festival photo, rdv Aurélie Mazeris pour le site de e-commerce.

Octobre : Accueil des M2 avec Berritza le 23/10 (Topa noka, Kabalet et soirée au stade), création de la structure du site web par Gillen, point avec Miren Iturrioz (Culture-CAPB) sur le projet de médiation, adhésion à l’eusko, réunion point tournoi de mus, afterwork à Xirikota avec les associations de Soule autour de la jeunesse, visite de la Ciutat à Pau et projet avec le carnaval Béarnais. Rdv sentiers vtt le 10/10.

Novembre : reportage sur la mascarade avec Kanaldude, AG du CDPB, soirée sur la conversion bio avec BLE, réunion pour le projet photo de Polo, point DLA. Le projet de Fractiale est reporté.

Décembre : repas de fin d’année, point DLA en CA sur le projet associatif, projet mobilité étudiantes de Mme Casteret.

Nos projets 201

Commission 1

Agriculture : site de e-commerce avec l’épicerie NPG

Signalétique : carte bourg, village de producteurs et fiches